Les conseils pour bien choisir sa carte mère cette année

Si vous ne maitrisez pas les rouages informatiques, mais que vous désirez disposer d’un ordinateur conforme à vos souhaits et moyens, n’hésitez pas, optez pour l’un de nos kits évolution pc (cpu, carte mère, mémoire ) . ainsi, vous n’aurez pas de soucis de correspondance et vous profiterez pleinement de votre pc en toute sérénité,

Top 3 meilleures cartes mères du moment

Notre sélection des meilleures cartes mères

Notre sélection #4
Carte Mere MSI *H310M Pro-M2 Plus* LGA 1151 ATX
3 Commentaires
Carte Mere MSI *H310M Pro-M2 Plus* LGA 1151 ATX
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
Notre sélection #5
Intel B360 Gaming Plus Carte mère MSI LGA1151 ATX
7 Commentaires
Intel B360 Gaming Plus Carte mère MSI LGA1151 ATX
  • Prend en charge les processeurs 8e génération Intel Core , Pentium Gold et Celeron pour Socket LGA 1151.
  • Prend en charge la mémoire DDR4 jusqu'à 2666 MHz
  • MYSTIC LIGHT et Sync: Personnalisez votre PC avec 16,8 millions de couleurs / 10 effets contrôlés en un clic avec l'application Mystique Light ou un appareil mobile.
  • Mémoire interne maximale: 64 GB
Notre sélection #6
ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING - carte mère GAMING (Intel Z390 LGA 1151 ATX DDR4, Aura Sync)
56 Commentaires
ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING - carte mère GAMING (Intel Z390 LGA 1151 ATX DDR4, Aura Sync)
  • carte mère Asus (ROG STRIX Z390-E GAMING) Z390 LGA1151 M.2 ATX
  • Compatibilité: Windows 10 64-bit
  • Socket: LGA1151
  • Bluetooth: 5.0
Notre sélection #7
ASUS PRIME Z390-P - carte mère GAMING (Intel Z390 LGA 1151 ATX DDR4)
65 Commentaires
ASUS PRIME Z390-P - carte mère GAMING (Intel Z390 LGA 1151 ATX DDR4)
  • carte mère Asus (PRIME Z390-P) Z390 LGA1151 USB3.1 M.2 ATX
  • Compatibilité: Windows 10 64-bit
  • Socket: LGA1151
Notre sélection #8
Notre sélection #9
Gigabyte GA-H110M-S2H Carte mère Intel Micro ATX Socket 1151
22 Commentaires
Gigabyte GA-H110M-S2H Carte mère Intel Micro ATX Socket 1151
  • Gigabyte GA-H110M-S2H. Types de mémoire pris en charge: DDR4-SDRAM. Système d'exploitation: Windows 10 64 bits (pour les processeurs Intel de 7ème génération) et Windows 10 64 bits / Windows 8.1 64 bits / Windows 7 32 bits / 64 bits (pour les processeurs Intel de 6ème génération)
  • Mémoire de type fentes: DIMM. Audio: codec Realtek ALC887; Son haute définition; 2/4 / 5.1 / 7.1 canaux: Pour configurer l'audio à 7.1 canaux, vous devez utiliser un module audio HD en face avant et activer la fonctionnalité audio multicanaux via le pilote audio. et Prise en charge de la sortie S / PDIF.
  • Canaux de mémoire: Dual. Famille de processeur: Intel
  • Processeurs compatibles: Celeron. Pentium
  • Core i3, Core i5 et Core i7. Carte mère chipset: Intel H110
Notre sélection #10
Gigabyte Z390 AORUS PRO Carte mère Intel Socket LGA1151
13 Commentaires
Gigabyte Z390 AORUS PRO Carte mère Intel Socket LGA1151
  • Carte mère GIGABYTE Z390 AORUS PRO Z390/LGA1151/4D4/ATX
  • Socket: LGA1151
  • Compatibilité: Windows 10 64-bit

Comprendre une carte mère

Les conseils pour bien choisir sa carte mère cette annéeCertaines cartes mères sont équipées d’un chipset avec une carte graphique intégrée. il s’agit d’un contrôleur graphique préférentiellement de gamme aux performances très limitées surtout en 3d. les puces graphiques intégrées sont cependant grandement suffisantes pour tous les emplois courants excepté les jeux 3d…. contrairement à amd qui continue d’intégrer la puce graphique dans le chipset, intel a placé directement le circuit graphique dans certains processeurs (core i3 et i5 ) .

Les meilleurs exemplaires de lames mère dans les trois grandes catégories définies ci-dessus sont divulgués ci-après, pour chaque modèle une image de la carte et un lien vers le magasin et la marque la moins chère du net est automatiquement proposée . vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de prix de lames mères qui référence la plupart des marchands sérieux du net. si vous avez des soupçons sur votre achat, demandez conseil aux professionnels de notre forum qui pourront vous conseillez un exemplaire approprié à vos emplois .

La majorité des lames mères sont au format atx ou µatx. les lames mères atx sont plus grandes et offrent donc plus de livraison d’extension (pci-express et pci ) voir plus de banques de mémoire. les lames µatx sont plus petites et destinées à des boîtiers plus compacts au format … µatx ! elles peuvent cependant prendre place dans un boîtier atx classique . par le passé, les lames µatx étaient souvent des articles économiques . mais de nos jours, les constructeurs proposent des lames mères µatx très de qualité (taillées pour l’overclocking avec une connectivité très intégrale ) qui n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs. .

Excepté sur les plates-formes haut de gamme où ils sont au nombre de 8, les lames mères proposent 2 ou 4 slots mémoire dimm. la présence d’uniquement 2 slots mémoire n’est pas nécessairement gênante car vous pouvez opter pour une seule barrette de forte capacité afin de maintenir un slot mémoire libre en vue d’un upgrade ultérieur .

Choisir sa carte mère gamer est une démarche délicate, on constate que c’est en général le composant ou les acquéreurs font le plus d’erreurs. en effet, si ce choix n’impacte plus véritablement les performances globales, il continue de jouer une importance dans la stabilité de votre configuration alors qu’il est décisive sur son évolutivité et ses possibilités .  

Sélection des meilleures cartes mères

Notre sélection #15
Intel B360 Gaming Plus Carte mère MSI LGA1151 ATX
7 Commentaires
Intel B360 Gaming Plus Carte mère MSI LGA1151 ATX
  • Prend en charge les processeurs 8e génération Intel Core , Pentium Gold et Celeron pour Socket LGA 1151.
  • Prend en charge la mémoire DDR4 jusqu'à 2666 MHz
  • MYSTIC LIGHT et Sync: Personnalisez votre PC avec 16,8 millions de couleurs / 10 effets contrôlés en un clic avec l'application Mystique Light ou un appareil mobile.
  • Mémoire interne maximale: 64 GB

Les cartes mères : Points essentiels à prendre en compte

Les conseils pour bien choisir sa carte mère cette année photo 2Vous devriez aussi avoir à l’esprit le nombre de ports usb pour vous assumer que votre carte en a assez pour vos attentes . la plupart des cartes-mères très en vogue actuellement auront beaucoup de ports usb donc ce sera pas souvent un problème . pensez aussi à sélectionner une carte avec le support usb 3. 0, bien que sur la plupart des lames très en vogue actuellement cela soit devenu le standard.

Tout comme les lames asus entrée de gamme, cette carte mère dispose d’un bios graphique fluide contrôlé par souris. les modes ez et avancé conviendront à tous les candidats d’utilisateur, du novice au plus chevronné . l’ez mode permet de tout configurer très rapidement (date et heure, candidats de ventilateur, mémoire etc ) . en basculant en mode avancé, il est possible d’affiner encore cette disposition .

Cette carte mère au format atx offre des fonctionnalités de pointe pour faire décoller les compétences de votre pc : 3 ports pci-express 16x, compatible sli et crossfire, 2 ports m. 2, concordance nvme, cpu audio realtek alc1220, un contrôleur intel i219-v et une carte wifi intel® dual band wireless-ac 8265 supportant le wifi ac et le bluetooth 4. 2. pour couronner le tout, son éclairage rgb mystic light seize . 8 millions de teintes complètement personnalisable vous donne un contrôle total du look de votre pc.

Une question assez récurrente chez les néophytes qui suscites plus amples approfondissements, qu’est ce qu’un socket ? . cela sonne un peux étrangement, pourtant c’est très important dans le choix de votre carte mère.  en effet le socket est en fait le support consacré au placement du processeur sur une carte mère. suivant les générations, il est de forme différente, ce qui est source d’incompatibilité  d’une génération à l’autre.

Deux toutes nouvelles normes viennent d’être fixées. l’usb 3. 0 prend la relève de l’usb 2. 0 et offre des taux de diffusion de premier plan. avec l’usb 3. 0, il n’y a plus de limitation du débit des disques durs externes à ~25 mo/s. l’interface est 5x plus performante, les temps de diffusion sont significativement réduits. si il faudra systématiquement transférer des données vers un disque externe, une carte mère avec des ports usb 3. 0 est un réel avantage (à condition d’utiliser également un disque externe usb 3. 0 ) ! . l’interface sata ii est en pratique restreinte à un peu plus de 280 mo/s et les ssd de dernière génération arrivent à la saturer. le sata 6 gbps ou sata rev 3. 0 fournissent une bande passante 2x plus importante avec presque 600 mo/s exploitables. les contrôleurs usb et sata sont généralement inclus dans le chipset (le southbridge lorsqu’il y a deux constituants ) . alors qu’intel tarde à supporter ces nouveautés nativement, des puces amd gèrent déjà le sata rev 3. 0 et la prise en charge de l’usb 3. 0 ne devrait plus tarder . enfin, si l’usb 3. 0 ou le sata rev 3. 0 ne sont pas pris en charge par le chipset, une puce annexe sur la carte mère ou sur une carte fille peut s’en charger. .

Autrement formulé, les cartes mères de même socket intègrent différents chipsets et les plus cher offrent le support d’une plus très large connectique interne et extérieur (plus de livraison usb, plus de livraison sata ou m. 2 voire plus de slots mémoire ) ainsi que de temps en temps des fonctionnalités spécifiques (le support de mémoires plus rapide, l’overclocking, le sli/crossfire ) . il n’y a pour autant pas de différence sensible de compétences entre ces chipsets et les modèles milieu de gamme intègrent une connectique bien suffisante à la majorité des utilisateurs . notez que bien souvent le modèle de la carte mère porte mention du chipset utilisé par cette dernière .

Notre sélection, Carte mère COFFEE LAKE

Les conseils pour bien choisir sa carte mère cette année photo 3Chipset. le composant principal d’une carte mère est ce que l’on appelle le chipset : son rôle est d’interconnecter les divers constituants (processeur, mémoire, carte graphique ) par le biais du northbridge et cartes d’extensions (carte son, usb ) avec le southbridge. les principaux constructeurs de chipsets sont désormais uniquement intel et amd. lorsque l’on choisit une carte mère, il faut d’abord choisir le chipset car c’est lui qui conditionne le choix du processeur et de la mémoire. son rôle est également essentielle dans les compétences quand bien même ce n’est pas un point fondamental pour l’acheteur : en effet, le gain de compétences apporté par les meilleures puces ne déborde pas quelques pourcents. en revanche, deux points très importants sont souvent trop négligés : la fixité et l’évolutivité de l’équipement qui sont des points non pris en compte dans les pc d’enseigne que l’on trouve en grandes boutiques (pour de multiples raisons de dépenses ) . il faut toutefois avoir conscience que la qualité de la mémoire a également un grand rôle dans la fixité de la machine, notamment avec les chipsets exigeants qui auront tendance à “planter” (écrans bleus ) si la mémoire est de trop mauvaise qualité. le chipset joue également une responsabilité crucial concernant les options d’overclocking d’un pc (interpréter cet exposé ) .

Plusieurs genres de ports usb sont présents pour et de la connectique plus ancienne est aussi prêt (pci, vga, ps2…. ) pour une correspondance maximum. de plus, grâce aux deux slots pci rapide, il est envisageable d’essayer une 2nd carte graphique sans retirer celle déjà connectée à la carte mère.

Une carte mère atx ne s’assemblera pas dans une boite matx, donc si vous obtenez une carte atx de taille standard, il faudra trouver une boite atx. cependant, une carte mère matx s’assemblera en règle générale dans une boite atx. ainsi, si vous obtenez un matx en raison d’un budget limité ou pour une autre raison, vous avez le choix entre une boite matx ou une boite atx. Ça n’aura pas d’importance.

Vous savez certainement que la carte mère est l’élément central d’une configuration, que ce soit une configuration gamer ou non. en conséquence, il faut la choisir de façon judicieuse et nous allons vous donner un coup de main à comprendre de quelle façon choisir sa carte mère et vous proposer une sélection des meilleures cartes mères du moment.

Le jeu vidéo est plus gourmand en ressources et exige généralement un boîtier plus spacieux. À moins d’être forcé par l’espace, pensez à privilégier le format atx et même micro-atx. ces formats sont équipés généralement de plus de ports d’extension (pci-express pour carte graphique, pci pour cartes optionnelles telle qu’une carte wifi…etc )

Récapitulatif des 5 meilleures cartes mères

Les conseils pour bien choisir sa carte mère cette année
Votez pour nous

Dernière mise à jour de la page le 2019-10-17